Crise : 4 Français sur 10 jugent possible une taxe sur les comptes bancaires

À propos de taxe, j'espère que vous appréciez la rapidité du nouveau serveur, mais je me permets juste de vous rappeler que ce dernier n'est toujours pas financé pour l'année, et nous ne recevons plus aucun don depuis une semaine...

Amicalement,

F.

taxes_comptes_24_03_2013.jpg
20minutes.fr/20minutes.fr - Un homme retire de l'argent à un distributeur automatique de billets à Paris,
Jacques Demarthon AFP

Quatre Français sur dix estiment qu'une taxe sur les comptes bancaires des épargnants pourrait être mise en place en France en cas d'aggravation de la situation économique, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

Quatre Français sur dix estiment qu'une taxe sur les comptes bancaires des épargnants pourrait être mise en place en France en cas d'aggravation de la situation économique, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Sud Ouest Dimanche. Cette enquête d'opinion a été réalisée les 21 et 22 mars, alors qu'une taxation directe des comptes bancaires est envisagée à Chypre, en contrepartie d'un plan de sauvetage de son système bancaire impliquant la Banque centrale européenne (BCE).

Elle a été réalisée auprès de 1.005 adultes dont 41% pensent que cette taxe «pourrait être mise en place» et parmi eux, 13% estiment que cette situation se produira de manière «certaine». Ils sont cependant encore 59% à considérer que c'est «improbable». Selon l'analyse qui en est faite par l'Ifop, «cela reflète également une forme de méfiance vis-à-vis de la situation de notre économie et les contraintes que pourraient fixer les instances internationales».

Tabou de l'inviolabilité des dépôts bancaires

Ces réponses démontrent «en quelque sorte que le précédent chypriote a fait tomber, pour quatre Français sur dix, le tabou de l'inviolabilité des dépôts bancaires», estime l'institut. Cette perception, note-t-on encore, ne semble pas faire l'objet de clivages importants au sein de la population, bien que les professions libérales et cadres supérieurs soient moins nombreux (35%) à envisager cette possibilité.

Ils sont en revanche légèrement plus enclins à y croire parmi les sympathisants du Front de gauche (44%) et du Front national (41%). La marge d'erreur de ce sondage est de 1,8%.

 

Source : 20minutes.fr avec AFP

Informations complémentaires :


L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) par bankster2008


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s