Reporters sans frontières dresse le panorama des pays « ennemis d’Internet »

Oui, on est encore sur la liste… Et ce n’est pas prêt de s’arranger avec le fichier biométrique. Alors que nous sommes à 3 jours de la fin des parrainages, je n’ai toujours pas de chiffre de la part de l’..., ce qui est plutôt inquiétant. Aussi, trop indécis pour choisir entre la peste et le choléra, j’ai décidé de porter, de ma propre initiative, l’information de la candidature de ... sur les principaux médias qui me venaient à l’esprit et qui parlaient de la présidentielle ce matin.

La forme importe peu. Ce qui comptait, c’était de faire du « push » et de faire publier les liens pour informer mes concitoyens. Si vous aussi, vous vous sentez quelque peu impliqué par les 5 ans qui viennent, je vous conseille humblement de vous intéresser à cette candidature qui nous sort de l’ornière… Et de faire en sorte, grâce à un de vos derniers vecteurs d'information libre, qu’elle arrive au moins sur la ligne de départ.

Tentatives de post  :

La Voix du Nord : Réussi

http://www.lavoixdunord.fr/Election-presidentielle-2012/2012/03/13/article_nicolas-dupont-aignan-affirme-avoir-ses-500.shtml

Le Figaro : Réussi

http://plus.lefigaro.fr/note/nous-allons-enfin-etre-ecoutes-20120313-825650/commentaires

Mediapart : Déjà présent

http://blogs.mediapart.fr/blog/eau-du-robinet/260112/reunion-publique-de-francois-asselineau-candidat-lelection-president

Libération : Réussi

http://www.liberation.fr/politiques/01022395605-reactions-sur-les-petits-candidats-persistent-pour-etre-signes

Les échos : Réussi

http://www.lesechos.fr//economie-politique/election-presidentielle-2012/autres-candidats/0201947284685-presidentielle-jean-luc-melenchon-monte-en-puissance-301396.php


Marianne2.fr : Réussi

http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-maintenant-c-est-quitte-ou-double_a216418.html?com

Huffington Post : Réussi

http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/13/montebourg-chevenement-hollande_n_1343217.html?show_comment_id=141141591#comments

Je pense qu'avec ce stress test live des médias, on peut quand même honnêtement se féliciter du bilan...

Si on s'y met tous, on peut faire de la communication virale et porter l'information aux autres Français très rapidement.

Vu les perspectives, ça devient vital....

En attendant, les nominés sont :

rapport-internet2012_web-3.jpg

Reporters sans frontières vient d’actualiser son rapport publié l’an dernier. Un rapport pour dresser la liste des pays "ennemis d’internet" et ceux "sous surveillance". Dans cette dernière liste apparaît la France depuis 2011 en raison de la loi Hadopi. RSF dénonce notamment la "tentation sécuritaire" dans les démocraties.

La liste des pays "ennemis d’internet" s’est agrandie en 2012. Selon Reporters sans frontières, Bahreïn et le Bélarus viennent rejoindre l’Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, le Turkménistan et le Vietnam. Des pays, relève l’organisation, qui conjuguent des problèmes d’accès, une traque des cyberdissidents et l’utilisation des réseaux pour faire de la propagande.

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, le 12 mars, RSF relève également que l’année 2011 a été une année importante pour les "net-citoyens". Au cœur du printemps arabe et des changements politiques dans de nombreux pays, ils ont en revanche été victimes de violences sans précédent selon l'organisation. Cinq d’entre eux ont été tués et 200 arrestations de blogueurs et de net-citoyens ont été relevées l’an dernier.

Mais le contrôle et la surveillance d’internet n’est plus l’apanage des dictatures. Reporters sans frontières note une tentation sécuritaire dans les démocraties. RSF s’inquiéte aussi des mesures "disproportionnées" prisent par certains pays pour protéger le droit d’auteur.

En raison de la loi Hadopi, la France apparaît depuis 2011 dans cette deuxième liste des pays dits "sous surveillance". A ses côtés elle retrouve l'Australie, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, l'Egypte, l'Erythrée, l'Inde, le Kazakhstan, la Malaisie, la Russie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Tunisie et la Turquie.

À télécharger