Le parlement allemand approuve le pacte budgétaire et le MES

MES_allemagne.jpg

BERLIN (Reuters) - Le parlement allemand a approuvé vendredi à une large majorité le pacte budgétaire européen et le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), le fonds d'urgence permanent de la zone euro.

Cette adoption était largement attendue puisque le parti de l'opposition avait accepté de soutenir le pacte en échange de mesures en faveur de la croissance et des créations d'emplois.

Avec l'approbation de Berlin, le MES doit normalement entrer en vigueur le 9 juillet mais cette échéance pourrait ne pas être respectée parce que la ratification parlementaire doit être validée par la cour constitutionnelle allemande.

"Aujourd'hui, l'Allemagne, avec l'approbation du pacte budgétaire et le MES par les deux chambres du parlement, envoie un signal clair (...) que nous sommes en passe de surmonter la crise de la dette européenne de manière durable", a dit la chancelière Angela Merkel devant le Bundestag, avant le vote.

Cette dernière était revenue à Berlin pour les débats et le vote après un sommet européen de deux jours à Bruxelles, où elle fait des concessions pour trouver des solutions pour sortir de la crise.

Les dirigeants européens se sont mis ainsi d'accord pour pouvoir utiliser les fonds européens de sauvetage afin de stabiliser les marchés obligataires sans mesures d'austérité supplémentaires et pour recapitaliser directement les banques sans accroître les déficits des Etats.

Gareth Jones et Stephen Brown, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Source : Tempsreel.nouvelobs.com, reuters

Informations complémentaires :

 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s