« Chat Control » - La proposition européenne visant à scanner tous les messages privés prend de l'ampleur (Zerohedge.com)

5 of 5 (5 Votes)

par Tyler Durden

Jeudi 7 août 2025 - 14h20

Rédigé par Amin Haqshanas via CoinTelegraph.com

Une proposition controversée de l'Union européenne baptisée « Chat Control » reprend de l'ampleur, 19 des 27 États membres de l'UE soutenant cette mesure selon certaines informations.

UE chat control

Ce projet obligerait les plateformes de messagerie, notamment WhatsApp, Signal et Telegram, à scanner tous les messages, photos et vidéos envoyés par les utilisateurs à partir du mois d'octobre, même si un cryptage de bout en bout est en place, a écrit lundi le célèbre blogueur français spécialisé dans les technologies Korben.

Le Danemark a réintroduit cette proposition le 1er juillet, premier jour de sa présidence du Conseil de l'UE. La France, qui s'y opposait auparavant, est désormais favorable, a déclaré M. Korben, citant Patrick Breyer, ancien membre du Parlement européen pour l'Allemagne et le Parti pirate européen.

La Belgique, la Hongrie, la Suède, l'Italie et l'Espagne sont également favorables, tandis que l'Allemagne reste indécise. Toutefois, si Berlin se rallie à la majorité, un vote qualifié du Conseil pourrait faire adopter le projet d'ici la mi-octobre, a déclaré M. Korben.

Une majorité qualifiée au Conseil de l'UE est atteinte lorsque deux conditions sont remplies. Premièrement, au moins 55 % des États membres, soit 15 sur 27, doivent voter en faveur. Deuxièmement, ces pays doivent représenter au moins 65 % de la population totale de l'UE.

post

Le projet de loi sur le contrôle des discussions en ligne trouve un soutien. Source : Pavol Luptak

Analyse préalable du chiffrement sur les appareils

Au lieu d'affaiblir le chiffrement, le projet vise à mettre en place une analyse côté client, c'est-à-dire un logiciel intégré aux appareils des utilisateurs qui inspecte le contenu avant qu'il ne soit chiffré.

« C'est un peu comme si la poste venait lire toutes vos lettres dans votre salon avant que vous ne les mettiez dans l'enveloppe », a déclaré M. Korben.

Il a ajouté que la véritable cible n'était pas les criminels, qui utilisent des canaux cryptés ou décentralisés, mais les utilisateurs ordinaires dont les conversations privées seraient désormais soumises à un examen algorithmique.

La proposition invoque la prévention des contenus à caractère pédopornographique (CSAM) pour justifier cette mesure.

« Cependant, cela entraînerait une surveillance de masse par le biais d'une surveillance en temps réel entièrement automatisée des messages et des chats et la fin de la confidentialité de la correspondance numérique », a écrit Breyer dans un article.

Au-delà du filtrage, le paquet prévoit une vérification obligatoire de l'âge, supprimant ainsi l'anonymat des plateformes de messagerie. Les groupes de défense de la liberté numérique demandent aux citoyens de contacter leurs députés européens, de signer des pétitions et de faire pression avant que la loi ne devienne irréversible.

Chat control

Infographie expliquant le projet de loi européen sur le contrôle des chats. Source : Patrick Breyer

La France face à un effondrement sociétal en raison de la censure

Le mois dernier, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a averti que la France risquait un effondrement sociétal si elle continuait sur la voie de la censure politique et de la réglementation excessive. M. Durov a été arrêté en France en août 2024 après avoir été accusé de ne pas avoir modéré son application afin de réduire la criminalité.

Il a également affirmé que des responsables des services de renseignement français l'avaient approché plus tôt cette année pour lui demander de censurer les contenus pro-conservateurs avant les élections roumaines de mai 2025, une demande qu'il dit avoir refusée.

 

Source : Zerohedge.com

Informations complémentaires : 

Crashdebug.fr :
 

 

 


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Sites ami(e)s