De nouveaux rapports indiquent que les États-Unis et la Chine ont collaboré en matière de recherche sur les coronavirus avant l'éclosion des cas de COVID-19 (Themindunleashed.com)

5 of 5 (3 Votes)

De nouveaux rapports indiquent que le gouvernement américain a aidé à financer des recherches à Wuhan qui pourraient être liées au COVID-19.

Update 08.05.2020 : Fauci dit que le coronavirus n'a pas été créé dans le laboratoire de Wuhan mais qu'il a été financé avec l'argent des contribuables depuis 2015 dans le cadre de la recherche sur le « gain de fonction » des coronavirus (Dcclothesline.com)

Derrick Broze

(TMU) - Malgré des mois de couverture médiatique constante indiquant au public que la source du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 était les marchés de fruits de mer situés à Wuhan, en Chine, des preuves de plus en plus nombreuses indiquent que l'origine du virus pourrait être liée à des recherches conjointes financées par les gouvernements américain et chinois. De nouveaux dossiers consultés par le Mail on Sunday, et de nouvelles études examinant l'apparition du virus et des questions posées par un nombre croissant de chercheurs viennent troubler le récit du gouvernement et des médias.

Samedi, le Mail on Sunday a rapporté que des scientifiques de l'Institut de virologie de Wuhan ont fait des expériences sur des chauves-souris dans le cadre d'un projet financé par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis. Le Mail a rapporté qu'ils ont obtenu des documents détaillant la relation entre l'Institut de Wuhan et le NIH, y compris l'utilisation de fonds américains pour mener des recherches sur les chauves-souris. L'Institut de Wuhan a également travaillé avec l'Université de l'Alabama, l'Université du Nord Texas, l'Université de Harvard et la Fédération nationale de la faune.

Les documents décrivent en détail comment le gouvernement américain a accordé une subvention de 3,7 millions de dollars à l'Institut de Wuhan pour qu'il mène des expériences sur des chauves-souris capturées dans des grottes du Yunnan, à plus de 1 000 miles de Wuhan. Selon le Mail, des scientifiques travaillant avec des fonds du NIH américain ont cultivé une souche de coronavirus en laboratoire et l'ont injectée dans des porcelets. Le rapport indique également qu'après la mort de certains porcelets, ils ont été donnés aux autres porcelets.

L'importance du lien avec les grottes du Yunnan ne peut être surestimée. Selon une analyse génétique du génome du nouveau coronavirus, il est "identique à 96% au niveau du génome entier à un coronavirus de chauve-souris". L'étude, "Une épidémie de pneumonie associée à un nouveau coronavirus d'origine probable chez les chauves-souris", a également relié le CoViD-19 à un coronavirus originaire du Yunnan. L'étude a déclaré : "Nous avons ensuite découvert qu'une courte région de l'ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp) d'un coronavirus de chauve-souris (BatCoV RaTG13) - qui avait été précédemment détectée dans Rhinolophus affinis de la province du Yunnan - présentait une identité de séquence élevée avec le 2019-nCoV".

Suite à ces révélations, le représentant américain Matt Gaetz a appelé à la fin du financement par le gouvernement américain des "expériences sur les animaux cruels à l'Institut de virologie de Wuhan, qui pourraient avoir contribué à la propagation mondiale du CoViD-19".

Si ces nouvelles révélations vont à l'encontre du discours dominant concernant l'origine du virus, elles s'inscrivent dans le droit fil des études précédentes. Fin février, l'UPI a rapporté que les autorités chinoises ont déclaré que le premier patient connu pour avoir contracté le nouveau coronavirus n'avait aucun lien avec le marché des fruits de mer de Huanan à Wuhan. "Eastern Broadcasting Co. et Liberty Times ont rapporté jeudi que le premier patient chinois avait montré des symptômes de CoViD-19 dès le 8 décembre. Les autorités chinoises ont précédemment déclaré que l'épidémie avait débuté le 31 décembre", a noté UPI. De plus, UPI a rapporté qu'une équipe de recherche avec le jardin botanique tropical de Xishuangbanna en Chine, le collège agricole de Huanan et l'institut chinois de recherche sur le cerveau ont également déclaré que le marché des fruits de mer n'est pas la source du CoViD-19.

Les gouvernements américain et chinois ont été d'un extrême discret sur les explications alternatives possibles de l'origine du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et du CoViD-19, la maladie qui en résulte. Les deux pays se sont également empressés de rejeter l'idée que l'un ou l'autre était impliqué dans le développement de toute sorte de germes ou de guerre biologique - sauf lorsqu'ils s'accusent mutuellement de financer de tels projets. En fait, un rapport récent du Guardian détaille comment deux sites web d'universités chinoises ont récemment publié puis supprimé des pages faisant référence à une nouvelle politique exigeant que tous les documents universitaires relatifs au CoViD-19 soient soumis à un contrôle supplémentaire avant leur publication.

"En termes de priorité, le contrôle du récit est plus important que la santé publique ou les retombées économiques", a-t-il déclaré. "Cela ne veut pas dire que l'économie et la santé publique ne sont pas importantes. Mais la narration est primordiale", a déclaré au Guardian le professeur Steve Tsang, directeur de l'Institut SOAS Chine à Londres.

Qu'en est-il des arrestations à Harvard ?

Les révélations concernant le financement américain de la recherche chinoise sur les virus issus des chauves-souris et les tentatives de contrôle du récit ne manqueront pas de raviver les théories concernant l'arrestation d'un professeur de Harvard accusé d'avoir menti sur ses liens avec le plan "Mille talents" du gouvernement chinois, un effort pour attirer les scientifiques et les entrepreneurs chinois dans leur pays. Le directeur du département de Harvard, Charles Lieber, est accusé d'avoir accepté plus d'un million de dollars de subventions du gouvernement chinois. L'université de Harvard a qualifié les accusations portées contre lui d'"extrêmement graves". Lieber a été arrêté le 28 janvier. Deux ressortissants chinois ont également été inculpés, dont Zaosong Zheng qui a été arrêté le 30 décembre et Yanqing Ye qui se trouve actuellement en Chine.

Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves claires que Lieber a été arrêté en relation avec les recherches liées au COVID-19, son arrestation mérite un examen plus approfondi. Selon la déclaration du ministère de la Justice, depuis 2008, Lieber a reçu plus de 15 000 000 $ de subventions du NIH et du ministère de la Défense qui exigent la divulgation des "conflits d'intérêts financiers étrangers significatifs". La plainte indique qu'à partir de 2011, Lieber est également devenu un "scientifique stratégique" à l'Université de technologie de Wuhan (WUT) en Chine et a participé au Plan chinois des mille talents de 2012 à 2017.

Cette plainte relie Lieber à la recherche à Wuhan, à son implication avec le NIH - qui finançait également la recherche chinoise sur les chauves-souris - et montre clairement son implication dans le Plan Mille Talents. Le DOJ décrit le Plan Mille Talents comme "l'un des plans de recrutement de talents chinois les plus importants qui sont conçus pour attirer, recruter et cultiver des talents scientifiques de haut niveau afin de favoriser le développement scientifique, la prospérité économique et la sécurité nationale de la Chine".  Ces programmes de talents cherchent à attirer les talents chinois à l'étranger et les experts étrangers pour qu'ils apportent leurs connaissances et leur expérience en Chine et récompensent les personnes qui volent des informations exclusives".

Bien que la plainte allègue que Lieber a menti sur sa participation au programme en avril 2018 - avant l'épidémie de CoViD19 - sa participation au programme s'est poursuivie en 2019. Si Lieber avait été impliqué dans la recherche chinoise sur les chauves-souris, ou avait secrètement détourné la recherche américaine sur les virus, il aurait travaillé sur ces questions avant l'épidémie. Bien que FactCheck indique que "son travail s'est récemment concentré sur la recherche de nouvelles façons d'utiliser les nanofils dans les cellules, il n'est pas biologiste et n'a pas non plus d'expertise dans le domaine des virus", un rapport de 2004 cite Lieber comme étant un chercheur sur les nanofils pour détecter la présence de virus. Par coïncidence, Lieber lui-même déclare : "Les virus sont parmi les causes les plus importantes de maladies humaines et sont de plus en plus préoccupants en tant qu'agents possibles de guerre biologique et de bioterrorisme".

Nature Index a récemment rapporté que lors d'une audition organisée en avril 2018 par la Chambre des représentants des États-Unis, Michael Wessel, le commissaire de la Commission d'examen de l'économie et de la sécurité entre les États-Unis et la Chine, a demandé au Congrès de réduire les subventions, les prêts ou autres aides fédérales aux participants du plan "Mille Talents". Le représentant Lamar Smith, président de la commission de la Chambre des représentants sur la science, l'espace et la technologie, a également averti que la Chine utilisait "des agents dormants dans nos universités de recherche pour voler nos percées scientifiques". De plus, Nature Index note que Francis Collins, directeur des NIH, a envoyé une lettre à des milliers d'instituts de recherche le 20 août 2018, avertissant que les nations étrangères tentaient d'utiliser "des programmes systématiques pour influencer les chercheurs et les pairs des NIH".

Dernières réflexions

Si l'on considère ces avertissements en conjonction avec l'arrestation de Lieber et son implication dans le Plan Mille Talents, il est facile de comprendre pourquoi certains lecteurs et chercheurs pensent qu'il pourrait y avoir un lien encore non prouvé entre Lieber, le financement par le NIH américain d'expériences en Chine, et le plan du gouvernement chinois pour influencer les scientifiques aux États-Unis. Les gouvernements américain et chinois ont tous deux été accusés de mentir sur le véritable impact du SRAS-CoV-19 et le public se méfie de plus en plus des rapports des médias qui sont souvent considérés comme exagérés ou minimisés.

 

Par Derrick Broze | Creative Commons | TheMindUnleashed.com

 

Source : Themindunleashed.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s