par Tyler Durden
Vendredi 3 octobre 2025 - 22 h 08
Mise à jour (16 h 08 ET) : Tard dans la soirée de vendredi, le Hamas a annoncé qu'il avait accepté de libérer tous les otages israéliens ainsi que les corps de ceux qui étaient décédés. Cette décision fait directement suite à la proposition de paix du président Trump, contenue dans le plan en 20 points publié par la Maison Blanche en début de semaine. Selon l'annonce faite par le New York Times :
Dans un communiqué publié en ligne vendredi soir, le groupe armé a déclaré qu'il libérerait les otages « conformément à la formule d'échange contenue dans la proposition du président Trump, et dès que les conditions sur le terrain seront réunies pour l'échange ».
« Dans ce contexte, le mouvement affirme sa volonté d'entamer immédiatement des négociations par l'intermédiaire des médiateurs afin de discuter de ces détails », a ajouté le groupe.
Mais comme le suggère la formulation, il y aura d'autres obstacles à surmonter lorsque le groupe entamera de nouvelles « négociations ». Trump avait précédemment déclaré qu'il y avait peu de marge de manœuvre à cet égard, mais il est peu probable que le Hamas accepte tous les points du plan de la Maison Blanche. De plus, il reste à voir si l'armée israélienne procédera à un « retrait partiel » de la bande de Gaza, comme le prévoit le plan.
Néanmoins, à ce stade précoce de la conclusion du nouvel accord, il s'agit de la première nouvelle positive en provenance de Gaza depuis longtemps, et l'administration américaine devrait la saluer comme une victoire majeure à l'approche du week-end.
Top Breaking
— Rizwan Ghilzai (Remembering Arshad Sharif) (@rizwanghilzai) October 3, 2025
Hamas officially responds to Trump’s Gaza plan
▶️Appreciates Trump’s efforts to end the war
▶️Agrees to release ALL Israeli hostages, dead and alive
▶️Agrees to negotiate details of the plan
▶️Agrees to hand over Gaza administration to ‘Palestinian body of… pic.twitter.com/71kCsmaUVb
Comme l'a précédemment rapporté Jackson Richman de The Epoch Times (c'est nous qui soulignons), le président Donald Trump a donné au Hamas jusqu'au 5 octobre pour accepter un accord visant à mettre fin à la guerre entre le groupe terroriste et Israël et à libérer tous les otages. Trump a annoncé cette date limite dans un message publié sur Truth Social le 3 octobre.

« Un accord doit être conclu avec le Hamas avant dimanche soir à 18 heures, heure de Washington, D.C. Tous les pays ont signé ! Si cet accord, qui est une DERNIÈRE CHANCE, n'est pas conclu, un véritable ENFER, comme personne n'en a jamais vu auparavant, s'abattra sur le Hamas. LA PAIX RÉGNERA AU MOYEN-ORIENT D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE », a écrit Trump dans son message.
« Le Hamas est depuis de nombreuses années une menace impitoyable et violente au Moyen-Orient ! Il a tué (et rendu la vie insupportable) à de nombreuses personnes, avec comme point culminant le MASSACRE du 7 octobre en Israël, où des bébés, des femmes, des enfants, des personnes âgées et de nombreux jeunes hommes et femmes, garçons et filles, s'apprêtaient à célébrer leur vie future ensemble. En représailles à l'attaque du 7 octobre contre la civilisation, plus de 25 000 « soldats » du Hamas ont déjà été tués. La plupart des autres sont encerclés et PIÉGÉS MILITAIREMENT, attendant simplement que je donne le signal « GO » pour que leur vie soit rapidement anéantie. Quant aux autres, nous savons où vous êtes et qui vous êtes, et vous serez traqués et tués. »
Trump a également appelé les Palestiniens à se rendre dans des zones sûres de Gaza.
« Je demande à tous les Palestiniens innocents de quitter immédiatement cette zone où ils risquent de mourir et de se rendre dans des zones plus sûres de Gaza. Tout le monde sera bien pris en charge par ceux qui attendent pour vous aider », a déclaré Trump, ajoutant que son avertissement était « une dernière chance ».
Israël a accepté un plan en 20 points proposé par les États-Unis pour mettre fin à la guerre.
Ce plan prévoit la déradicalisation de Gaza et sa transformation en zone exempte de terrorisme, le réaménagement de Gaza, la libération des otages vivants et décédés dans les 72 heures suivant l'acceptation du plan par Israël, la fin immédiate de la guerre, la libération par Israël de 250 prisonniers condamnés à perpétuité et de 1 700 Gazaouis détenus après l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas, et l'envoi d'aide humanitaire à Gaza.
Gaza serait gouvernée par un comité palestinien technocratique et apolitique soumis à la supervision d'un « Conseil de paix » présidé par Trump et composé de chefs d'État ainsi que de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
De plus, selon ce plan, personne ne serait contraint de quitter Gaza.
En outre, le Hamas n'aurait aucun rôle à jouer à Gaza et dans son administration, et toutes les infrastructures terroristes seraient détruites.
Une force internationale de stabilisation serait déployée à Gaza pour « former et soutenir les forces de police palestiniennes contrôlées à Gaza, et consulter la Jordanie et l'Égypte, qui ont une grande expérience dans ce domaine », selon le plan.
Tyler Durden Vendredi 3 octobre 2025 - 16h08
Source : Zerohedge.com
Informations complémentaires :
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments