Parents en colère : Comment refuser les séances d’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS)

5 of 5 (1 Vote)

Bonjour,

Evars

par Yoann

L’Éducation nationale souhaite faire de l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS) une priorité. Les Parents En Colère (PEC) partagent cette préoccupation, mais avec une perspective différente ! Ils vous proposent un modèle de courrier pour refuser cette éducation, accompagné d’un avis d’engagement de responsabilité, qui engage directement la responsabilité personnelle du chef d’établissement en cas de non-respect de la volonté des parents.

Les parents témoignent de leurs échanges avec les enseignants ou les responsables des établissements scolaires de leurs enfants et nous rapportent les situations suivantes :

Ces situations prouvent que le dialogue n’est plus possible et qu’il est temps de faire preuve de fermeté. L’ignorance et le silence des établissements face aux inquiétudes des parents montrent que le refus de ces séances est totalement justifié.

Quelques parents ont eu la «chance» d’obtenir des réponses, toujours les mêmes : «Les séances sont obligatoires» et «Votre enfant doit y assister», sous prétexte d’une circulaire n’ayant aucune valeur contraignante, nous le rappelons, et allant totalement à l’encontre des principes juridiques couvrant :

  • l’autorité parentale
  • l’abus de faiblesse
  • la corruption de mineurs
  • le respect de l’intimité et de la pudeur
  • le respect de la sphère privée et familiale
  • et l’intérêt supérieur de l’enfant

Le collectif Parents En Colère, accompagné de 80 cosignataires, associations, collectifs, professionnels de la santé, du bien-être et du droit, ainsi que des médias indépendants, a interpellé tous les établissements scolaires français : écoles, collèges et lycées. Ils leur ont adressé un courrier de rappel à la loi, les informant des délits et infractions dont ils se rendent coupables à titre individuel lors de la mise en application de ces séances d’EVARS et de ses variantes.

Ils ont également averti que si des parents les contactaient pour signaler leur établissement, ils feraient systématiquement un signalement au Procureur de la République et aideraient les parents à se tourner vers les autorités compétentes.

Le collectif n’a pas dit son dernier mot, la suite est entre vos mains, chers parents : ne tolérez plus que votre enfant soit victime de cette corruption de mineurs institutionnalisée et ainsi empêcher de potentielles conséquences telles que des traumatismes ou des expérimentations/attouchements entre enfants, entre autres.

Pour cela, les Parents en colère mettent à disposition deux documents téléchargeables ici-même, accompagnés d’une synthèse du mode d’action :

1. Un courrier de refus parental, à la participation de leur enfant, aux séances d’E.V.A.R.S pour motifs justifiés, à remettre au chef d’établissement, contre signature et approbation, en plusieurs exemplaires originaux au nom de chaque partie.

2. Pour un plus grand poids juridique, en complément de ce courrier, un engagement de responsabilité du chef d’établissement est exigé en retour. En cas de refus de signer ou de fin de non-recevoir de sa part, l’avis d’engagement de responsabilité est joint au courrier, dûment rempli. Le chef d’établissement engage officiellement sa propre responsabilité individuelle pour toute conséquence pouvant découler des séances et du refus de prendre en compte votre requête. Le chef d’établissement en prend ainsi l’entière responsabilité.

Si, malgré ce courrier, vous deviez être victime d’ignorance, de refus, de menace voire d’intimidation, nous vous invitons à les contacter afin de le leur signaler. Selon vos besoins, ils pourront vous conseiller pour engager d’autres démarches ou trouver un soutien collectif pour vous mobiliser afin de montrer que nous ne plierons pas, aucune concession, aucune négociation !

Ces courriers visent à montrer notre détermination à protéger nos enfants, la force que nous représentons dans notre union pour cette ferme opposition qui donnera de la puissance à ce refus massif et démontrera notre étendue sur tout le territoire français.

Agissez ! Refusez l’EVARS ! Il est du devoir de chaque parent de faire valoir ce que de droit !

 

Source(s) : Le Média en 4-4-2 via Réseau International

Informations complémentaires : 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s