Référendum de 2005 : comment l'élite a définitivement trahi le peuple ! (Tocsin)

5 of 5 (2 Votes)

Ce matin sur Tocsin : Joachim Murat, André Bonnet et Ghislain Benhessa reprennent de fond en comble l'affaire de la trahison du référendum de 2005, et Thomas Séraphine s'illustre pour sa deuxième chronique humoristique sur Tocsin.

Vous avez manqué la matinale ? La gazette est là pour faire le point.

« Cette trahison des élites était préparée depuis longtemps. »

Pour les 20 ans du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen, Joachim Murat, Ghislain Benhessa et André Bonnet décortique cet assassinat en règle du modèle démocratique français.

Nos trois invités sont unanimes sur plusieurs points qui, mis bout à bout, forment un authentique scandale. D’abord, le traité de Lisbonne ratifié en 2008 sous le mandat de Nicolas Sarkozy est bel et bien une copie conforme du traité constitutionnel refusé trois ans plus tôt par le peuple souverain. Excepté le folklore (drapeau et hymne européen), l’essentiel y est, et en premier lieu, la subordination des constitutions nationales au droit européen, ainsi que la création d’une personnalité juridique propre à l’Union européenne. Tout ce sur quoi les juridictions supranationales se basent aujourd’hui pour saboter nos souverainetés.

Ensuite, et cela est démontré par Ghislain Benhessa, nos élites, une fois le référendum effectué, n’ont jamais envisagé de respecter son résultat. Dès le départ aucun scénario autre que celui du piétinement de la volonté populaire n’a été pris au sérieux. Cette trahison du dernier référendum en date de la Ve République traduit la décision affirmée des élites d’évincer le peuple de la décision politique.

Enfin, le juriste André Bonnet, à qui nous ne connaissons pas d’engagement politique précis aujourd’hui, insiste sur le fait qu’il est impossible, selon lui, d’appliquer la promesse de nombre partis d’oppositions : le fameux « changer l’Europe de l’intérieur. ». « Le traité cadenasse tout. », explique-t-il. Il convient dès lors de s’interroger sur les forces politiques à même de renverser ce modèle mortifère, sous peine de provoquer la chute du régime.

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

 


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s