Ça fait du bien ! Le discours percutant de François Ruffin César du meilleur documentaire

Effectivement, ça fait du bien, que dans une cérémonie comme les César, où règne « l’entre soi », et qui est remplie à 95% de gens qui vivent dans un conte de fées, que quelqu’un leur rappelle la réalité. Mais aussitôt le speech de François Ruffin terminé, ils repartiront de plus belle dans leur petit paradis fait d’évasion fiscale, de luxe et de célébrité...


Le discours engagé de François Ruffin pour... par CinemaCanalPlus

François Ruffin, né le à Calais, est un journaliste, essayiste, documentariste et homme politique français.

Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique et pour l'association de critique des médias Acrimed. En tant que reporter, il participe pendant sept ans à l'émission Là-bas si j'y suis diffusée sur France Inter. Il apparaît comme l'une des figures de proue du mouvement Nuit debout en 2016 et reçoit le César du meilleur film documentaire en 2017 pour son premier film, Merci Patron !. Il co-réalise ensuite le film J'veux du soleil, sur les Gilets jaunes.

Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière Picardie debout, avec le soutien de plusieurs partis de gauche radicale, dont La France insoumise et le Parti communiste français. À l'Assemblée nationale, il siège au sein du groupe La France insoumise.

Formation et vie privée

Né à Calais, François Ruffin grandit à Amiens, d'un père cadre chez Bonduelle et d'une mère femme au foyer1,2,3. Il est scolarisé au collège-lycée jésuite La Providence, un établissement privé catholique d'Amiens4. Il obtient une maîtrise de lettres modernes à l'université de Picardie5 et un diplôme du Centre de formation des journalistes (CFJ)6.

Il est père de deux enfants7[source insuffisante] et il a une sœur, Laurence8.

La suite sur Wikipedia.org

Source : Lesbrindherbes.org

Informations complémentaires :

Ruffin 26 02 2017