Désormais 450.000 demandes de cartes grises en attente

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« Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups... »

Agatha Christie.

Cartes Grises 28 08 2018
Depuis le 6 novembre 2017, les demandes de carte grise se font uniquement en ligne. LP/OLIVIER ARANDEL

Six mois après la fermeture des fameux guichets carte grise en préfecture, l’obtention via Internet de ce précieux document vire au parcours du combattant.

La situation vire au cauchemar. Six mois après la fermeture des fameux guichets carte grise en préfecture (depuis le 6 novembre 2017), et leur migration sur Internet, via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), un simple changement d’adresse, la revente ou l’achat d’un nouveau véhicule, se sont transformés en véritable parcours du combattant. Au mois de décembre, plus de 100.000 demandes de cartes grises étaient déjà en souffrance.

Au point qu’un juge avait été saisi suite à un dépôt en référé par un avocat représentant des professionnels (concessionnaires et mandataires), devant le Tribunal administratif de Paris. Las, quatre mois plus tard, le chiffre a été multiplié… par quatre ! Selon nos informations, ce sont désormais entre 400.000 et 450.000 demandes qui attendent auprès des services rattachés au ministère de l’Intérieur. Et de nouvelles demandes supplémentaires continuent de s’accumuler.

Des milliers de voitures immobilisées

« Nous avons fait remonter les données auprès des neuf Centres d’expertise et de ressource des titres, ou CERT (NDLR : des plateformes informatiques rattachées aux préfectures), que nous avons recoupées avec les informations envoyées par les professionnels de notre réseau, ainsi que par nos bureaux en région, explique-t-on au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), qui regroupe de nombreuses entreprises de la distribution et des services liés à l’automobile. Cela nous a permis de mesurer l’ampleur de la catastrophe, aussi bien pour les professionnels du secteur que pour les particuliers. »

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Ces retards, qui atteignent aujourd’hui de plusieurs semaines à plusieurs mois, repoussent des ventes de véhicules entre particuliers, ou entre professionnels et particuliers. Certains concessionnaires ne peuvent plus proposer à leurs clients une immatriculation provisoire en WW car le site dédié dysfonctionne lui aussi. Résultat : des milliers de voitures sont immobilisées.

« Aucune solution concrète n’a été mise en chantier »

« Les services du ministère sont totalement débordés, indique une source proche du dossier. Ils manquent à la fois de moyens et de personnels pour faire face à l’afflux de demandes. Et pour le moment, aucune solution concrète n’a été mise en chantier pour résoudre le problème. Cela peut durer encore des mois. Si ce n’est plus. »

« L’Etat doit absolument prendre les choses en main, alerte Benoît Ginet, fondateur du site Eplaque.fr, qui permet depuis 2009 d’effectuer les démarches par Internet. D’autant que les acteurs privés peuvent aider à régler la situation. »

Contacté par « Le Parisien » - « Aujourd’hui en France », le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à nos sollicitations.

 

Source(s) : Le Parisien.fr via Contributeur anonyme


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