La démondialisation est-elle nécessairement un repli ? Jacques Sapir / Philippe Moreau-Defarges (Sputnik)

50% des Français vivent bien la mondialisation. Ils n’ont pas de problèmes de fin de mois, partent en week-end à Bali, et consomment à loisirs sans se poser de questions. De l’autre côté 50% des Français en sont exclus et n’arrivent pas à finir les fins de mois. Comme on l’a vu entre les Gilets jaunes et les Foulards rouges, ces deux monde s’opposent. Aussi, je vous propose ce débat pour entendre les arguments des uns et des autres. Car on peut être en désaccord, le principal c’est d’en discuter, pour éventuellement trouver des points communs et de possibles solutions.

Jacques Sapir, né le 24 mars 1954 à Puteaux, est un économiste français.

Il a enseigné à l'université Paris-Nanterre, puis il est devenu directeur d'études à l'EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006. C'est un expert de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur divers sujets et un engagement politique à gauche. Ses thèses sont également étudiées par la mouvance souverainiste1, tendance politique dont il s'est, avec le temps, rapproché2,3.

Il a pris position pour la « démondialisation ». Après s'être interrogé sur l'avenir de la zone euro et l'éventuelle nécessité pour la France de sortir de l'euro4, il plaide désormais pour une dissolution de la monnaie unique5,6.

Depuis 2016, il co-anime chaque semaine le podcast Russeurope Express7,8 (anciennement Les Chroniques de Jacques Sapir) sur le média russe Sputnik France.

Il a été élu en octobre 2016 membre (à titre étranger) de l'Académie des sciences de Russie.

Carrière

Après avoir commencé sa carrière comme professeur d’économie au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, de 1978 à 1982, il enseigne l'économie à l'université Paris-Nanterre de 1982 à 1990, comme assistant puis comme maître de conférences (1986). Il entre à l'EHESS en 1990 avant d'y devenir directeur d'études en 1996. C'est à cette date qu'il prend la direction du Centre d'études des modes d'industrialisation de l'EHESS. Il a aussi enseigné au Haut Collège d'économie à Moscou de 1993 à 2000. Il enseigne actuellement[Quand ?] à l'École économique de Moscou (ru) (Moskovskaïa Chkola Ekonomiki) en même temps qu'à l'EHESS de Paris.

S'intéressant depuis longtemps aux problèmes stratégiques, il a été chercheur à la Fondation pour les études de Défense nationale de 1988 à 1991 et a travaillé avec cette institution de 1986 à 1992 dans le cadre de divers contrats. Il a été par la suite consultant pour le ministère de la Défense nationale.

Jacques Sapir a exercé une fonction d'expert sur les problèmes de la transition dans l'ex-Union soviétique. Il est le cofondateur et l'un des animateurs du « Séminaire franco-russe sur les problèmes de la transition en Russie », qui fonctionne depuis 1991 en alternance en France et en Russie. Il a aussi été conseiller technique au ministère de la Recherche entre 1989 et 1992 et il a participé au lancement des appels d'offres concernant les recherches sur la transition.

Il est un collaborateur régulier de la Post-Autistic Economics Review (revue électronique, intitulée Real-world Economics Review depuis 2008) ainsi que de la Revue d'études comparatives Est-Ouest, de Post-Soviet Affairs (ex-Soviet Economy, revue publiée conjointement par l'Université de Berkeley en Californie et le National Scientific Council) et de Problemy Prognozirovania (Problèmes de prévision, revue de l'Académie des sciences de Russie). Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais), mais Jacques Sapir a aussi développé une production théorique originale en russe depuis 2000.

En reconnaissance de ses travaux, il est élu, le 28 octobre 2016, à l'Académie des sciences de Russie comme membre étranger14.

 

Lire la suite sur Wikipedia.org

 

Source : Youtube.com

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Éric Zemmour : « Au royaume de la mondialisation, les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent ! »

Demondialisation 31 01 2019


Divers

Sites ami(e)s