La technologie de lecture de l'esprit est maintenant une réalité

5 of 5 (3 Votes)

Ça fait des années que nous nous intéressons au décodage de la pensée, et à ses possibles applications (Informations complémentaires). Un bond en avant majeur vient d'avoir lieu. Comme vous allez le lire cela aura des aspects positifs certes, mais des dérives sont possibles...

Mind Reading 02 02 2019

Cela ressemble à un roman de science-fiction de Philip K. Dick : un système qui utilise l'intelligence artificielle pour traduire les pensées des gens en paroles intelligibles et reconnaissables.

Mais ce n'est pas de la fiction : une équipe de neuro-ingénieurs de l'Université de Columbia a, en fait, développé un tel système. Des informations sur cette technologie ont été publiées hier dans Scientific Reports.

Dans un communiqué de presse, l'Université Columbia a expliqué le fonctionnement du système :

En surveillant l'activité cérébrale d'une personne, la technologie peut reconstruire les mots qu'une personne entend avec une clarté sans précédent. Cette percée, qui exploite la puissance des synthétiseurs de la parole et de l'intelligence artificielle, pourrait mener à de nouvelles façons pour les ordinateurs de communiquer directement avec le cerveau (source).

Des recherches antérieures sur l'IRMf ont montré que lorsque les gens parlent (ou même imaginent parler), des modèles révélateurs d'activité apparaissent dans le cerveau. Des schémas distincts (mais reconnaissables) de signaux apparaissent également lorsque nous écoutons quelqu'un parler, ou lorsque nous imaginons écouter. Nous avons déjà publié un article sur une technologie similaire utilisée en Chine, mais la technologie de Columbia va beaucoup plus loin.

Traduire les pensées en mots a été un défi jusqu'à présent.

Après l'échec des premières tentatives de traduction de l'activité cérébrale en parole reconnaissable, l'équipe de recherche s'est tournée vers un algorithme informatique appelé vocodeur qui peut synthétiser la parole après avoir été formé sur des enregistrements de personnes en train de parler.

« Il s'agit de la même technologie que celle utilisée par l'enceinte Echo d'Amazon et Siri d'Apple pour donner des réponses verbales à nos questions », a déclaré Nima Mesgarani, PhD, auteur principal du document et chercheur principal au Mortimer B. Zuckerman Mind Brain Behavior Institute de l'Université Columbia.

À quoi servira cette nouvelle technologie de lecture de l'esprit ?

Le Dr Mesgarani explique,

« Nos voix nous aident à communiquer avec nos amis, notre famille et le monde qui nous entoure, c'est pourquoi perdre le pouvoir de notre voix en raison d'une blessure ou d'une maladie est si dévastateur. Avec l'étude d'aujourd'hui, nous avons un moyen potentiel de rétablir ce pouvoir. Nous avons montré qu'avec la bonne technologie, les pensées de ces gens peuvent être décodées et comprises par n'importe quel auditeur. » (source)

Bien que cette évolution puisse changer la vie des personnes qui ont perdu la capacité de parler en raison d'une blessure ou d'une maladie, la possibilité d'abus est pour le moins préoccupante.

Le Dr Mesgarani et son équipe ont l'intention de mettre à l'essai des mots et des phrases plus complexes, et ils veulent effectuer les mêmes tests sur les signaux du cerveau émis lorsqu'une personne parle ou imagine parler.

En fin de compte, ils espèrent que leur système pourrait faire partie d'un implant, semblable à ceux que portent certains patients épileptiques, qui traduit directement les pensées du porteur en mots, explique le Dr Mesgarani :

« Dans ce scénario, si le porteur pense ‘ J'ai besoin d'un verre d'eau’, notre système pourrait prendre les signaux du cerveau générés par cette pensée et les transformer en parole verbale synthétisée. Cela changerait la donne. Cela donnerait à toute personne qui a perdu la capacité de parler, que ce soit à cause d'une blessure ou d'une maladie, la chance de renouer le contact avec le monde qui l'entoure. » (source)

Alors... tu n'as qu'à penser à quelque chose ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

En d'autres termes, cette technologie peut lire dans les pensées.

Bien qu'il y ait des applications très positives à la technologie de la lecture des pensées, ce n'est pas tout à fait bon. Pouvez-vous imaginer les ramifications si les forces de l'ordre utilisaient ce genre de technologie ? Ou des lieux de travail ? Ou les tribunaux ? Qu'en est-il des interrogatoires des prisonniers ou des combattants ennemis ? Gardez à l'esprit que si nous avons cette technologie, d'autres pays l'auront aussi.

Tout pourrait changer radicalement et pas nécessairement pour le mieux.

C'est assez effrayant d'imaginer ce qui pourrait arriver si les gens avaient le pouvoir de lire vos pensées par la force.

Les choses avancent très vite dans le monde des progrès technologiques.

Plus tôt cette semaine, nous avons appris qu'il existe maintenant une technologie qui peut transmettre une voix directement dans votre tête à distance. Nous avons également appris qu'une entreprise appelée Cooler Screens a créé un système d'appareil photo pour réfrigérateur de magasin qui prend des photos des clients, et qu'un système d'IA analyse ensuite. Oh, et ce système a aussi des capacités de « suivi de l'iris » et permet aux entreprises d'observer les acheteurs en « temps réel » (en d'autres termes, de les espionner).

Dans le passé, feu le Dr Stephen Hawking, ainsi que Elon Musk, ont averti que les progrès de l'intelligence artificielle pourraient éventuellement entraîner la fin de l'humanité. En fait, dans une interview, Musk a dit : « Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons le démon. »

Avec cette progression rapide de l'avancement technologique, on peut se demander... à quel point sommes-nous près de la singularité technologique ?

Que pensez-vous de cette technologie de lecture des pensées ?

Que pensez-vous de cette information ? Pensez-vous que la technologie de lecture de l'esprit est une bonne idée ? De quelles façons pensez-vous qu'il pourrait en être abusé ? Partagez vos idées dans la section commentaires ci-dessous.

A propos de Dagny

Dagny Taggart est le pseudonyme d'une journaliste professionnelle qui doit garder l'anonymat pour garder son travail à l'œil du public. Dagny est non partisan et vise à exposer les demi-vérités, les fausses représentations et les mensonges flagrants des HSH.

 

Partager cet article....

 

Source : Theorganicprepper.com

 

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

High Tech

Compteur (capteur) Linky : la vidéo pour tous !

Astuce : Dolce Gusto qui ne coule plus, que faire ?

Sites ami(e)s