Les espoirs d'une reprise en « V » s'effondrent alors que le commerce mondial refuse de rebondir (Zero Hedge)

5 of 5 (6 Votes)

Comme nous l'avait expliqué Charles Sannat, s’il y a reprise elle sera en forme de V, d’U, ou de ...L, aussi, vous trouverez ci-dessous des perspectives sur cette possible reprise du commerce mondial, mais qui de toute façon sera beaucoup plus lente qu'escomptée, sauf pour les marchés bien sûr ! qui eux ont déjà rebondi grâce aux injections de liquidités. Mais en fait, comme l'explique Philippe Béchade, ils n'ont jamais réellement baissé  ... Puisqu'ils sont totalement déconnectés de l'économie réelle.

Reprise En V En U Ou En L

La pandémie de COVID-19 et les confinements qui en ont découlé dans le monde entier ont entraîné une récession, voire une dépression, sans précédent depuis les années 1930. Elle a entraîné des pertes d'emplois et un déclin économique sans précédent dans les pays développés et les économies émergentes.

Les banquiers centraux ont passé les derniers mois à inonder les marchés mondiaux de liquidités, à abaisser les taux jusqu'à la limite inférieure zéro et à lancer des programmes massifs d'achat d'obligations, afin de stopper la baisse des prix des actifs. Quoi que fassent les Neel Kashkaris du monde des banques centrales, leurs tentatives d'inonder les marchés de liquidités ne parviendront probablement pas à provoquer une reprise en V du commerce mondial (bien qu'ils aient certainement provoqué une reprise en V des actions).

Le cabinet de recherche Inchcape Shipping Services rapporte justement que, comme la voie vers la reprise du commerce mondial ne ressemblera pas à un "V" classique et sera beaucoup plus lente qu'on ne le pensait.

Le directeur commercial d'Inchcape, Christopher Crookall, a déclaré à Bloomberg :

    "La reprise sera beaucoup plus lente qu'on ne l'avait envisagé auparavant car la demande ne se redressera pas instantanément", a déclaré M. Crookall.

Selon lui, l'offre en Asie n'a pas encore repris car la demande en Europe et en Amérique du Nord est hors ligne. Sans la demande occidentale, il ne sera pas possible de relancer les usines asiatiques ; ainsi, le commerce mondial ne rebondira pas.

Le scénario le plus optimiste d'Inchcape pour 2020 en ce qui concerne l'activité commerciale dans l'économie mondiale (une approximation du commerce mondial physique) est celui qui prévoit une baisse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Une autre société de transport maritime, Arrow Shipbroking, a déclaré que le volume global des échanges commerciaux chuterait de 10 à 12% par an, ce qui correspond à l'estimation d'Inchcape.

Burak Cetinok, responsable de la recherche chez Arrow Shipbroking, a déclaré que le transport maritime de conteneurs a chuté en raison de la baisse de la demande des consommateurs en Occident. Il a déclaré que les cargaisons sèches et les pétroliers ont été moins touchés parce que ces navires sont utilisés comme stockage flottant.

"Il semble que le pire soit derrière nous avec l'amélioration de la demande asiatique et le retour lent du monde occidental", a déclaré M. Cetinok, ajoutant que l'effondrement de la demande des consommateurs en produits énergétiques a laissé les marchés en surnombre.

Il a ajouté qu'en raison du taux de chômage élevé dans les pays occidentaux, la demande de produits, dont beaucoup sont fabriqués en Asie, sera beaucoup moins importante et entraînera une baisse des flux commerciaux.  

Quant à un véritable expéditeur, A.P. Moller-Maersk A/S, la plus grande ligne de conteneurs au monde, a averti le mois dernier que le commerce mondial continuerait à s'essouffler avec des volumes en baisse d'au moins un quart au deuxième trimestre de l'année 2020.

M. Maersk a anéanti tout espoir de voir une reprise en forme de V au cours du dernier semestre, suggérant plutôt qu'une reprise en forme de U est plus plausible.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié fin mai son baromètre du commerce des marchandises, qui suggère qu'une forte contraction du commerce mondial se prolongera tout au long du deuxième trimestre.

La dernière enquête de la BofA sur les gestionnaires de fonds, qui a interrogé 223 participants avec 651 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a montré que la grande majorité des professionnels de la finance reste incroyablement pessimiste sur l'économie mondiale. Les personnes interrogées ne s'attendent pas à ce que l'indice PMI manufacturier mondial repasse au-dessus de 50 avant le quatrième trimestre de l'année en cours.

Il pourrait falloir plusieurs années, voire plus, pour que le PIB mondial retrouve son niveau de 2019.

Le Baltic Dry Index donne un aperçu de l'état du commerce mondial - jusqu'à présent, le commerce mondial stagne - bien que les marchés des actions s'envolent comme s'il y avait une reprise.

Les obligations n'achètent pas le faux récit en forme de V d'une reprise économique.

La légende de l'investissement Stan Druckenmiller a qualifié la récupération en forme de V de fantasme lors de sa dernière émission sur le web.

Source : ZeroHedge.com

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s